Vous êtes ici : AccueilObsèques › Organiser ses obsèques : les démarches et le choix de la prévoyance

Organiser ses obsèques : les démarches et le choix de la prévoyance

organsier obseques 300x213 Organiser ses obsèques : les démarches et le choix de la prévoyanceSuite à un décès, alors que tristesse et douleur l’emportent, de nombreuses démarches et formalités administratives sont à effectuer.  Une mobilisation rapide et efficace des proches du défunt est dès lors demandée afin que les démarches obsèques soient réglées en accord avec ses dernières volontés et dans un cadre légal.

Certaines personnes ont préalablement décidé d’organiser leurs obsèques par le biais d’un contrat de prévoyance, limitant ainsi les démarches et frais pour leurs proches.

Les démarches obsèques

Du jour du décès, et ce pendant plusieurs mois, les démarches administratives s’enchaînent.

Constater le décès, le déclarer auprès de la mairie, organiser les funérailles, se rapprocher du notaire, contacter les différents organismes (mutuelle, banques, assurances, opérateur téléphonique, fournisseurs d’eau, électricité, employeur, CAF, Assurance Maladie …) constituent l’essentiel des démarches à effectuer pour les obsèques d’un proche.

Le choix de la prévoyance obsèques

La prévoyance obsèques est un contrat établit de son vivant qui permet de prévoir, d’organiser, et de financer ses propres funérailles dans un cadre légal.

Dans le cadre d’un contrat obsèques, le signataire bénéficie d’une double garantie :

• Financière : le souscripteur définit lui même le montant du capital décès qui sera versé aux bénéficiaires. A savoir que ce capital est exonéré de droits de succession.
• Respect des volontés.

Au décès du signataire, les volontés sont intégralement restituées aux personnes de droit désignées par les soins du souscripteur du contrat de prévoyance obsèques.

Il est primordial de parler de l’existence d’un tel contrat de prévoyance à vos proches, afin qu’ils puissent agir en connaissance.

Laisser un commentaire

Copyright © 2011 Comprendre Prévoyance : assurance obsèques, accident, dépendance. Tous droits réservés.
Le site d'informations pédagogiques d'Humanis